« Ce coffret a été réalisé pour accueillir Ulysse est libéré?!! et la multitude de documents accompagnant ce minutieux manuscrit, écrit et dessiné d’octobre 1941 à janvier 1943 par René Daegelen lors de sa détention dans le camp de travail national-socialiste de Boden en Allemagne.
L’écrin que Julie Auzillon a conçu à cet effet se veut à l’image de l’œuvre et de l’expérience qu’elle relate : un imposant carcan noir, qui malgré son obscure froideur ne parvient pas à étouffer les touches de rose, subtiles mais fortes, symbolisant la vie qui s’impose en toutes circonstances.
Lorsqu’on ouvre ce carcan, cette vie explose dans toute son exubérance et sa diversité, avec les innombrables feuillets qui accompagnent cette pièce de théâtre et l’histoire d’amour qu’elle raconte : poèmes, papiers découpés, dessins, portraits, chansons, carte de Noël, etc.
Ce cheminement de la tristesse à la liesse, lorsqu’on ouvre progressivement la boîte, est en fait celui d’Ulysse, qui revient, et de la condition captive de l’humain, qui se libère par la force de son espoir. » J. S.
0 Comments